La France est-elle armée
pour combattre la cybercriminalité ?

Général d’armée
Directeur du Centre de recherche de
l’École des officiers de la gendarmerie nationale

Ancien inspecteur général des armées, le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard est issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’école des officiers de la gendarmerie nationale. Il a exercé toutes les responsabilités territoriales, depuis la compagnie jusqu’à la zone de Défense. Il a ainsi été affecté à Saumur, Évreux, Châlons-en-Champagne et Lille.

Il a été chargé de mission auprès du directeur général de la gendarmerie nationale et chef du service de communication de la gendarmerie. Entre 2002 et 2005, il a été conseiller pour la sécurité auprès de Nicolas Sarkozy et de Dominique de Villepin, ministres de l’Intérieur. En 2005, il a été rapporteur d’un groupe de travail sur la cybercriminalité, présidé par Thierry Breton, alors président de France Telecom.

En 2007, il a fondé à Lille le Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui est devenu, dans ce domaine, le rendez-vous annuel le plus important en Europe. Depuis 2012, il dirige le centre de recherche de l’EOGN et co-dirige le FIC. Il a notamment participé aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale. Il est président du Centre expert français de lutte contre la cybercriminalité (CeCyF), membre du conseil d’administration du Centre européen de prospective stratégique (CEPS) et membre du comité stratégique du cercle K2. Il est membre du conseil d’administration de la revue Administration.

Il enseigne à Paris 2, Paris 5, Lille 2, Aix-Marseille 3 et Clermont-Ferrand. Il intervient au CNAM.

TOUS NOS INVITÉS

(photo d’en-tête : © Mike Piscitelli)