Jusqu’où faut-il privatiser la sécurité publique ? – Pirates ou Robins des bois, quel est le rôle social des hackers ?

Directeur général
et co-fondateur de Yogosha

Yassir Kazar est un serial entrepreneur du numérique.

Sa première start-up remonte à l’époque où il était étudiant, avant même de décrocher un master 2 Miage à Paris V – une université où il retournera par la suite pour y enseigner l’informatique décisionnelle. Il rejoint ensuite CGI (Logical/Unilog) où il devient Staff Manager en Business Intelligence.

En 2011, il rejoint le board du collectif marocain Mamfakinch, et participe au succès de la revue collaborative (qui recevra le Breaking Borders Award de Google, Thomson Reuters et Global Voices en 2012). Il a également participé au lancement de la branche marocaine de l’Open Knowledge Foundation ainsi qu’à celle du OuiShare, un think tank international sur l’économie collaborative.

En 2013, il crée Defensive Lab, une entreprise spécialisée en Sécurité des Systèmes d’Information, au sein de laquelle sera incubée la plateforme de Bug Bounty Yogosha dès 2015, qui décrochera l’année suivante la bourse FrenchTech/BPI pour l’innovation et sera parrainée par Hewlett Packard Entreprise.

Yassir Kazar est membre de l’ARCSI, l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information. Il intervient régulièrement dans des écoles et des institutions pour y enseigner les fondamentaux de la sécurité offensive et l’ethical hacking. Il est certifié Auditor/Lead Auditor ISO/CEI 27001.

SurTwitter: @YassirKazar

 

TOUS NOS INVITÉS

(photo d’en-tête : © Mike Piscitelli)