L’Atelier BNP Paribas

Créé en 1978, L’Atelier BNP Paribas est depuis 2003 une filiale à 100% du groupe BNP Paribas. Aujourd’hui, les trois grands métiers de L’Atelier sont la prospective, le conseil et l’accélération. Ces différents métiers travaillent main dans la main afin de détecter les tendances de demain et permettre à chacun de se les attribuer.

Fort de ses 50 collaborateurs répartis entre le siège de Paris et ses antennes de San Francisco et Shanghai, la raison d’être de L’Atelier est d’aider le Groupe BNP Paribas ainsi que ses clients à s’adapter au changement à l’heure des mutations digitales, et de faire en sorte qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de ce changement en les accompagnant dans leurs processus décisionnels.

L’objectif de L’Atelier est d’acquérir une vision à long terme, et de l’appliquer sur un terme plus court. Nous sommes initiateurs de sujets, de services et d’expertises ; nous cherchons à définir à partir de quand telle tendance ou telle vision devient prégnante pour une entreprise donnée ; c’est ce que nous appelons le time-to-market.

Détecteur de tendances, laboratoire d’anticipation et d’accompagnement du changement, c’est au nom des valeurs qu’il partage avec We Demain que L’Atelier BNP Paribas a désiré devenir partenaire de son Forum Sécurité et Résilience. Un thème capital, point de départ de chaque itinéraire conduisant à l’innovation.

 

Enedis

Enedis (ex ERDF) a été créée le 1er janvier 2008 dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Entreprise de service public, ses 39 000 salariés assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, au service de 35 millions de clients. L’entreprise réalise dans ce cadre les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques sur les réseaux basse et moyenne tension qui lui sont concédés.

Hier uniquement chargé de distribuer l’électricité, le réseau de distribution doit aujourd’hui être en mesure d’analyser et d’anticiper l’essor des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque), le développement des véhicules électriques et les nouveaux modes de consommation de l’électricité. Ces évolutions exigent d’innover en permanence pour penser les réseaux de demain ou « smart grids », alliance du monde de l’électricité, du numérique et des télécommunications, dont le compteur communicant Linky, qui équipera les 35 millions de foyers français d’ici à 2021, constitue la première brique.

Parce que la résilience des réseaux, notamment face au changement climatique, est un élément majeur de la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre pays et de la solidarité entre les territoires, Enedis soutient les réflexions engagées au sein du Forum Sécurité et Résilience, en partenariat avec We Demain.

 

ENGIE

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie et expert dans trois métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services. Le Groupe inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises. À l’heure où l’urbanisation concentre des masses croissantes de populations mondialisées au cœur de territoires interconnectés, complexes, fragmentés, la sécurité et la résilience des villes et des territoires deviennent un enjeu essentiel, et ENGIE place ces préoccupations au cœur de son expertise.

Acteur majeur des solutions de sécurité à travers sa filiale ENGIE Ineo, travaillant au quotidien avec les territoires pour les accompagner dans la construction d’une plus grande résilience, ENGIE est fier d’être partenaire de la première édition du Forum « Sécurité et Résilience » organisé par We Demain.

 

Ville d’Issy-les-Moulineaux

Ville en perpétuel mouvement (3ème ville la plus dynamique de France selon une récente étude du journal Le Figaro), Issy-les-Moulineaux fait preuve de détermination et d’audace dans tous ses projets. Sous l’impulsion de son maire André Santini, Issy-les-Moulineaux, 67 000 habitants, est devenu un pôle numérique actif en France mais également à l’international.

Avant-gardiste, avec la présence d’entreprises innovantes (Microsoft, Cisco et bientôt Orange et Capgemini), Issy-les-Moulineaux s’est hissée au premier plan des « smart cities » dans le monde. C’est ainsi la seule ville française à avoir été classée trois fois dans le Top 7 Intelligent Communities. Son crédo ? Mettre les nouvelles technologies au service des habitants afin d’améliorer la qualité de vie et l’efficacité des services publics.

Souhaitant toujours avoir un temps d’avance dans la nouvelle phase de la révolution numérique, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’inscrit pleinement dans l’objectif du premier forum We Demain « Sécurité et Résilience ».

 

L’ANAJ-IHEDN

L’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale est la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement.

Plus que jamais, le monde que nous connaissons change et se transforme. Les équilibres sont bouleversés, tant en matière de politique que de géopolitique ou d’économie, rendant très incertaine et complexe la partie qui se joue sur l’échiquier mondial.

Nous vivons dans une époque où 55% de la population mondiale est âgée de moins de 27 ans. Au sein de l’ANAJ-IHEDN, nous sommes convaincus que la jeunesse est aujourd’hui autant un sujet de société qu’un réservoir de solutions bienveillantes et pertinentes pour notre avenir commun.

C’est dans ce contexte que l’ANAJ-IHEDN, forte de près de 2 000 jeunes citoyens, dynamise une réflexion innovante et impertinente autour des problématiques de défense regroupant les sphères militaires, diplomatiques, économiques, civiles et culturelles.

 

Maddyness

En quatre ans, Maddyness est devenu le magazine de référence des startups en France, un incontournable pour les acteurs de la finance,des médias, des nouvelles technologies et de l’innovation en France. Chaque mois, ce sont plus de 500 000 lecteurs qui viennent y chercher l’inspiration et des conseils, s’abreuver d’actualités et découvrir les pépites dénichées par la rédaction.

 

Pour devenir partenaire du forum Sécurité et Résilience,
contactez-nous sur forum@wedemain.fr ou via le formulaire ci-dessous :