Depuis cinq ans, We Demain raconte le monde qui change : ces mutations sociologiques, climatiques, technologiques qui, chaque jour, nous font entrer un peu plus dans le XXIe siècle, et nous éloignent des révolutions industrielles sur lesquelles nous avions fondé notre modèle de société. Ces grandes mutations nous concernent tous : individus, collectivités, Etats, entreprises, jeunes, vieux, hommes, femmes… Elles entrainent de nouveaux défis, particulièrement en terme de sécurité. Dans ce domaine, la majorité des experts s’accorde à convenir que les solutions les plus efficaces résident non dans une posture rigide, sécuritaire, qui propose des réponses simplistes à des problèmes complexes, mais au contraire dans une attitude souple et réactive : résiliente.

Plus économique, plus efficiente, la réponse résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation, lorsque la menace apparaît, afin d’y apporter une réaction rapide et pertinente. Elle implique également la capacité à se reconstruire et à s‘adapter après l’avoir subie. Le rôle du citoyen et l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique sont les deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme sécuritaire. En remettant l’humain au cœur du dispositif, la réponse résiliente sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire.

Au lendemain des élections présidentielles, connaissant l’attente des Français sur cette question, il nous a paru important avec nos partenaires de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux et de France Info, d’offrir aux citoyens comme aux professionnels, les outils de compréhension des enjeux en cours et les solutions qui se mettent en place pour y répondre, en organisant le premier Forum We Demain, lieu de décryptage des enjeux du présent et des défis de l’avenir, du débat d’idées et du partage d’expérience. Le Forum We Demain se veut un lieu de rencontres unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération. Une mutation est en cours, dont We Demain se veut le témoin et l’acteur.

 

logo officiel WE DEMAIN HD bleu ss baseline

François et Jean-Dominique Siegel
Fondateur de « We Demain » et organisateurs de l’événement

« We Demain » est un média qualitatif, une revue papier de 200 pages et un site d’actualités quotidiennes, qui veut non seulement contribuer au décodage des bouleversements en cours, mais encore être le support des remises en question et des initiatives innovantes qui permettront de changer positivement le XXIe siècle. Et ce à 360° dans tous les secteurs.

Max Armanet
Fondateur de Forum-Media et concepteur-coordinateur de l’événement.

Président de l’agence de presse Forum-Media, il a exercé des fonctions de direction éditoriale, à « Libération », au « Nouvel Observateur », à « La Vie », France 2, à « Marianne », à « La Tribune ». Il a conçu et organisé de nombreux forums internationaux : le Paris Air Forum en juin 2016, le forum d’ouverture de la COP21 par la Mairie de Paris en novembre 2015. Evénements traitant aussi bien de la ville numérique que de la chute du mur de Berlin, l’aéronautique et l’espace, le cinéma et la culture…